Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tourisme à Marrakech
Tourisme à Marrakech
Publicité
Archives
11 novembre 2014

Procédé de fabrication des objets de la poterie à Marrakech

riad la croix berbere Marrakech 3

La poterie se présente comme l’un des premiers métiers de l’artisanat au Maroc, tandis que le Maroc lui se présente comme l’un des pays les plus expérimentés en termes de poterie et d’artisanat en général. Le développement des différents métiers a été bien évidemment influencé par les avancées technologiques, mais cela n’a rien enlevé à la dextérité et à l’authenticité des créations artisanales faites au Maroc. S’agissant de poterie, Marrakech est l’une des villes où l’on retrouve le plus d’experts dans la matière. On compte aussi d’autres villes dans le Sud et Nord du Royaume. Les poteries ont plus qu’un rôle utilitaire, elles servent aussi d’objets de décoration dans divers intérieurs, notamment dans celui très somptueux du Riad Alili.

Comment fabriquer une poterie dans la ville de Marrakech

riad la croix berbere Marrakech 1

Avant de se lancer dans la fabrication de poterie, il faudrait connaitre le processus de fabrication de ces objets de valeur. Le processus qui est utilisé depuis des décennies dans la ville de Marrakech et dans d’autres villes du Maroc comprend quatre grandes étapes : le modelage, le façonnage, la cuisson de l’objet et enfin l’émaillage. Le modelage est la première étape à mener à bien, après s’être approvisionné en matières premières. Le modelage consiste simplement à mélanger l’argile recueillie et séchée pendant plusieurs jours, avec de l’eau et de lui donner la forme que l’on souhaite. Les formes de la poterie marocaine résultent en un mélange de plusieurs courants, écritures, motifs, dessins, etc. Une fois le modelage terminé, on peut procéder au façonnage. Le façonnage consiste à fouler de gros galets aux pieds. Cette étape exige une certaine dextérité. Une fois la terre suffisamment foulée on la découpe en bandes que l’on roule sur elles-mêmes, ensuite on la fait reposer encore pendant plusieurs jours. Ensuite, le potier peut se servir du tour pour donner avec ses mains une forme à la motte. Les potiers se servent de raclettes pour enlever le surplus de terre et les spatules servent à lisser le tout.

riad marrakech 2

Une fois la forme lissée, les artisans de Marrakech galbent l’encolure du pot et d’un mouvement ferme, en se servant d’un fil ils séparent le pot de la motte. Ensuite, les poteries sont séchées au soleil. L’avant-dernière étape est la cuisson. Elle se fait dans un four chauffé à 900°C. Le four doit avoir une forme à la fois cylindrique et conique et est divisé en deux parties : un foyer creusé dans le sol dans lequel on enfonce le combustible et la chambre de cuisson dans laquelle on pose les poteries à faire cuire. La cuisson doit se faire pendant environ 6 heures. L’enfournement consiste simplement à prendre les poteries séchées au soleil et à les mettre délicatement dans le four, en évitant que les différents pots se touchent sinon ils colleraient. De plus, la chaleur doit pouvoir circuler entre les différents pots. La dernière étape qui n’est pas la plus simple de toutes est appelée l’émaillage, elle consiste en fait à l’embellissement du pot obtenu après cuisson.

Publicité
Publicité
Publicité